Les corps subtils

 

1. Le corps physique : c’est le réceptacle de tous les autres corps, le plus dense (ce n’est pas un corps subtil), celui qui permet à notre conscience d’expérimenter nos actes, paroles et pensées dans chaque incarnation. 

 

2. Le corps éthérique ou corps vital ou double éthérique est le corps subtil le plus proche du corps physique : il fait le lien entre le corps physique et tous les autres corps qui sont, eux, beaucoup plus subtils (vibrations plus hautes, donc moins denses).

 Il suit le corps physique en le débordant de quelques centimètres. Il permet au corps physique de survivre notamment en permettant qu’il se « recharge » pendant le sommeil : il constitue son énergie vitale. Il est le seul corps subtil à disparaître (comme le corps physique) lors du décès de la personne car il est situé dans la même dimension que le corps physique.

 

3. Le corps astral ou émotionnel : Il stocke et traite l’ensemble de nos désirs, émotions et ressentis qu’ils soient positifs (amour, joie, compassion, paix, etc.) ou négatifs (peurs, angoisses, stress, violences psychologiques, etc.).

 D’où l’intérêt et la nécessité, soit de nettoyer un corps émotionnel chargé négativement pour éviter d’être quotidiennement torturé ou pollué par des pensées négatives. Comment faire ? Il suffit tout simplement d’opter pour des attitudes qui « chargeront » à l’inverse positivement ce corps : joie, amour, paix, compassion, douceur, non violence, action juste, vérité, ..

 

 

4. Le corps mental : centre du raisonnement qui gère et stocke les leçons apprises par l’individu. En fonction de nos décisions et de la gestion de nos émotions (positives ou négatives du corps émotionnel), il enregistrera :

 

- soit, des pensées, des idées, des connaissances et vérités universelles captées à un niveau supérieur (des corps plus subtils n° 5 et au-delà) manifestées sous la forme de visions et de compréhensions instantanées. Il peut s’agir par exemple, de simples idées qui solutionnent un problème en mettant en avant un lien d’amour, en allant vers l’autre, en pardonnant, en relativisant (l’humour est une arme si efficace pour briser la glace), ...

 - ou soit, à l’inverse, il émettra des pensées moins intuitives, plus rationnelles captées des corps non seulement qui lui sont inférieurs (astral, physique) mais liées à des événements passés qui ont laissé des traces plutôt négatives ou, souvent futurs pour lesquels on imagine des issues peu heureuses (création de peurs, de limitations).

 

 

5. Le corps causal : super mémoire intemporelle qui enregistre toutes les expériences vécues au cours de nos multiples incarnations et qui, dans ce sens, est à l’origine des synchronicités qui jalonnent notre vie (rencontres, événements ...) et qui nous sont propres. C’est le centre qui gère nos « karmas ».

 

 

 

6. Le corps atmique ou bouddhique : plan de conscience « parfait » (appelé aussi plan « supra-mental ») auquel on accède malheureusement plutôt rarement (même s’il est présent pour tout le monde !) car c’est un niveau de conscience de haute sagesse (au-delà du mental) réservé aux initiés (maîtres de sagesse et parmi eux, maîtres ascensionnés qui ont atteint un niveau de contrôle et de perfection encore plus élevé) qui contrôlent parfaitement leur corps mental.

 

7. Le corps divin ou atome divin : étincelle de référence à la source divine qui est, en général, représentée en nous, par notre âme, cette partie de Dieu qui est en nous (qu’on y croit ou pas d’ailleurs !).