Brain Gym: Éducation Kinesthésique

Pour que les apprentissages soient efficaces et durables, nous ne pouvons pas dissocier activité intellectuelle et activité physique.


Il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps ou se situer par-rapport à un point spatial par exemple.


Le corps est donc un vecteur d’apprentissage et son utilisation dans les situations d’apprentissage facilitent les acquisitions intellectuelles.


La Brain Gym (ou éducation kinesthésique en français) a été inventée dans les années 1980 par le Dr Dennison.  Selon lui,

le mouvement est la clé de l’apprentissage.

Il a développé 26 exercices ludiques de gymnastique des neurones inspirés du yoga, de la psychomotricité, de l’ergothérapie ou encore de la médecine chinoise.

Ces exercices sont facilement réalisables en autonomie et peuvent être faits à tout moment sans besoin de matériel (par exemple, avant de commencer les devoirs, le matin avant d’aller à l’école, lors d’une pause dans les révisions, avant un examen écrit ou oraml…).


Les mouvements de Brain Gym® remplissent le corps d’énergie et permettent de se préparer à apprendre.

A quoi sert la Brain Gym® ?

Selon le site www.braingym.fr, la Brain Gym® aident les enfants à : 

 - améliorer leurs  capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale et de logique 

- favoriser le développement de l’habileté manuelle, de la vision binoculaire, de la coordination et de l’équilibre.

- se concentrer

- favoriser la circulation des informations entre le cerveau gauche et le cerveau droit, entraînant une meilleure concentration.

mémoriser

- stimuler les deux hémisphères du cerveau et les aident à se reconnecter.

- communiquer et mieux écouter (eux-mêmes et les autres)

- favoriser l’attention et donc la réception des éléments venus de l’extérieur.

 - mieux gérer le stress (comme les évaluations écrites ou orales)


Les exercices de Grain Gym sont rapides et faciles à réaliser, même pour des enfants seuls. Ceux-ci apprennent à mieux se connaître et leur confiance en eux-mêmes s’en trouve stimulée.

Critiques et scepticisme concernant la Brain Gym®