POURQUOI est-il important de nous aimer?
Puisque nous allons vivre toute notre vie avec nous, alors, autant que ce soit en compagnie de quelqu’un que nous aimons, non ?
Et puis, comment les autres pourraient-ils nous trouver intéressant et aimable si nous nous détestons ou ne nous aimons pas ?
Pour ceux qui connaissent un peu le Nouveau Testament, il est dit : « Aime ton prochain comme toi-même ».
La difficulté pour beaucoup c’est que nous nous efforçons d’aimer les autres …alors que nous ne nous aimons pas nous-même !
Alors que faire ?
Comment pouvons-nous apprendre à mieux nous aimer au quotidien ?
Tout d’abord, il me semble important de nous souvenir de QUI nous sommes : des êtres divins de même essence que la Source, de puissants Co-Créateurs ! Rien que cela !
Alors, peu importe que nos parents, nos éducateurs (ou nous-mêmes) nous aient répété que nous étions nuls et stupides, que nous ne réussirions jamais, que nous étions maladroits, paresseux, menteurs ou moches, cessons de croire tout cela pour nous focaliser sur le pur DIAMANT que nous sommes.
Vous ne me croyez pas ?
Pouvez-vous me donner une seule bonne raison de ne pas vous aimer ? N’êtes-vous pas capables d’amour, de gentillesse, de serviabilité, de générosité, d’héroïsme même s’il le faut ?
Ne sentez-vous pas parfois, de façon fugace, ou même un peu plus longtemps, que vous êtes reliés à ceux qui vous entourent et à l’Univers tout entier ?
Lorsque par une claire nuit d’été vous regardez un magnifique ciel étoilé et que vous plongez votre regard dans cette infinitude, cette immensité dont la profondeur n’a pas de fin, cela ne vous donne-t-il pas le vertige ?
Et ne vous émerveillez-vous pas devant tant de grandeur dont vous faites partie intégrante ?
Haïssez-vous les étoiles, ou les fleurs, ou les oiseaux ou le sourire d’un bébé? Détestez-vous la rosée sur un brin d’herbe ou encore une fleur, ou la branche de pommier qui fleurit ou le coucher de soleil ?
Impossible n’est-ce pas ?
Alors, comment pourriez-vous détester ou du moins ne pas aimer cet être que vous êtes, merveille des merveilles, capable de tant de faiblesses et de forces tout à la fois ?
Il est vrai que nous avons des faiblesses que certains appellent défauts. Mais ne nous servent-t-elles pas de tremplins pour nous élever, ne sont-elles pas l’ébauche des qualités que nous aimerions avoir ?
Un des principes de la Loi d’Attraction nous apprend que nous sommes chacun le créateur de notre monde en quelque sorte. Et que rien de ce que disent ou pensent les autres ne peut affecter notre propre univers à moins que nous ne l’autorisions.
Et bien souvent, les personnes qui ne s’aiment pas manquent tellement de confiance en elles qu’elles quémandent des conseils à droite et à gauche, ne se jugeant pas aussi compétentes que le voisin pour décider ce qui est le meilleur pour elles…
Un petit moyen de commencer à vous aimer est de pratiquer chaque matin « l’exercice du miroir ». Tandis que vous êtes dans la salle de bains, regardez-vous dans le miroir pendant cinq minutes en souriant (vous verrez que c’est long !). En souriant de tout votre être : avec les lèvres, avec les yeux, avec le coeur… Sentez à quel point vous êtes important, combien vous êtes précieux pour la planète, et pendant ces délicieuses cinq minutes, dites-vous des mots gentils et pensez à tout ce que vous allez vivre de positif et d’agréable durant la journée qui vient. Souvenez-vous que nul ne peut vous aimer véritablement tel que vous êtes si vous-même ne vous aimez pas.
Alors, cela vaut peut-être la peine de considérer vraiment que vous avez une valeur infinie et que si vous êtes venu sur terre c’est que vous avez un rôle à jouer – aussi modeste soit-il – que nul autre que vous ne peut « jouer ». Une place que personne d’autre ne peut occuper, une vibration unique que vous seul pouvez émettre dans la symphonie de l’Univers.
DON MIGUEL RUIZ: PRIÈRE POUR L'AMOUR DE SOI
Aujourd’hui, je m’accepte tel(le) que je suis, sans me juger.
J’accepte mon esprit tel qu’il est, avec toutes mes émotions, tous mes espoirs et mes rêves, ma personnalité, ma façon d’être unique.
J’accepte mon corps tel qu’il est, dans toute sa beauté et sa perfection.
Que l’amour que j’ai envers moi-même soit si fort que jamais plus je ne me rejette, ni ne sabote mon bonheur, ma liberté et mon amour.
Désormais, que chacune de mes actions, de mes réactions, de mes pensées et de mes émotions soit fondée sur l’amour.
J’accrois mon amour pour moi-même, jusqu’à ce que tout le rêve de ma vie soit transformé et que la peur et les drames cèdent la place à l’amour et la joie.
Que la puissance de mon amour pour moi soit assez forte pour briser tous les mensonges qu’on m'a programmé à croire, tous ceux qui m'ont fait croire que je ne suis pas à la hauteur, pas assez fort(e), pas assez intelligent(e), et que je ne m'en sortirai pas.
Que la puissance de mon amour pour moi soit si forte que je n’aie plus besoin de vivre ma vie en accord avec l’opinion d’autrui.
J'ai une confiance totale en ma capacité à effectuer les choix que je dois faire.
Paré de mon amour pour moi, je n’ai plus peur de faire face à quelque responsabilité que ce soit dans ma vie, ni à quelque problème dont je trouve la solution quand il se présente.
Quoi que je veuille accomplir, puissé-je le faire avec la puissance de mon amour pour moi-même.
À partir d'aujourd’hui, je m’aime tellement moi-même que je ne fais plus rien contre moi.
Je peux vivre ma vie en étant moi-même et non en prétendant être quelqu’un d’autre dans le but de plaire à autrui.
Je n’ai plus besoin que les autres disent du bien de moi, car je sais qui je suis.
Grâce à mon amour pour moi, je prends désormais plaisir à l'image que me renvoie le miroir de moi-même. Qu’un sourire illumine mon visage et qu’il accroisse ma beauté intérieure et extérieure.
Je ressens un tel amour pour moi que ma propre présence m’est toujours un plaisir.
Je m’aime sans jugement car lorsque je me juge, il en résulte des reproches et de la culpabilité puis le besoin de me punir, de sorte que je perds de vue mon amour.
Je fortifie ma volonté de me pardonner en cet instant.
Je nettoie mon esprit de tout poison émotionnel et de tout jugement afin de vivre dans la paix et l’amour.
Que mon amour pour moi-même soit la force qui change le rêve de ma vie !
Armé de ce nouveau pouvoir dans mon cœur, le pouvoir de l’amour de soi, je transforme chacune de mes relations, à commencer par celle que j’ai avec moi-même.
Je me libère de tout conflit avec autrui.
Je suis heureux (se) de passer du temps avec ceux qui me sont chers et je leur pardonne toute injustice encore ressentie en moi.
Je m’aime tellement que je peux pardonner quiconque m'a blessé(e) dans mon existence.
J'ai le courage d’aimer ma famille et mes amis sans conditions et de modifier mes relations de la façon la plus positive et la plus empreinte d’amour.
Je crée de nouveaux canaux de communication dans mes relations, de manière à ce qu’il n'y ait plus de guerre de pouvoir, ni de perdant ou de gagnant.
Je peux travailler en équipe, pour l’amour, pour la joie et pour l'harmonie.
Mes relations avec ma famille et mes amis sont fondées sur le respect et la joie, afin de ne plus ressentir le besoin de leur dire comment penser ou se comporter.
Mes relations romantiques sont les plus merveilleuses.
La joie m’envahit chaque fois que je partage mon amour avec mon partenaire.
J’accepte les autres tels qu’ils sont, sans jugement, car lorsque je les rejette, je me rejette moi-même. Et quand je me rejette, on me rejette.
Aujourd’hui, je prends un nouveau départ.
Je recommence ma vie en ce jour avec la puissance de l’amour de soi.
J’apprécie ma vie, j’apprécie mes relations, j’explore la vie, je prends des risques, je suis vivant (e), je ne vis plus dans la crainte de l’amour.
J’ouvre mon cœur à l’amour qui est mon droit de naissance.
Je deviens Maître de la Gratitude, de la Générosité et de L'amour afin de pouvoir jouir de toutes les créations à tout jamais.
Ainsi soit-il !
Don Miguel Ruiz
Source: Les Quatre Accords Toltèques - Editions Jouvence
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Ce poème, dont l’origine reste assez vague, semble avoir été écrit par Kim et Alison Mc Millen en 2001. Il aurait été attribué à tort par des Brésiliens à Charlie Chaplin.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai compris qu'en toutes circonstances,
J'étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j'ai pu me relaxer.
Aujourd'hui je sais que cela s'appelle…
L'Estime de soi.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal lorsque je vais à l'encontre de mes convictions.
Aujourd'hui je sais que cela s'appelle…
L'Authenticité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
La Maturité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d'obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
Le Respect.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai commencé à me libérer de tout ce qui n'était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait cela de l'égoïsme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
L'Amour propre.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé d'avoir peur du temps libre
Et j'ai arrêté de faire de grands plans, j'ai abandonné les méga-projets du futur.
Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime quand cela me plaît et à mon rythme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
La Simplicité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de chercher à avoir toujours raison,
Et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd'hui, j'ai découvert…
L'Humilité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir.
Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois et cela s'appelle…
La Plénitude.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c'est…
Le Savoir vivre.
Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.........Du chaos naissent les étoiles.
Je vous partage cette magnifique prière et ce très beau texte avec beaucoup d'Amour.
Prenez soin de vous. Aimez vous un peu plus chaque jour.
Estelle Audhoin