HISTOIRE DU MAGNÉTISME :


L'humanité connait les propriétés du magnétisme depuis la nuit des temps. 1700 ans avant JC les Egyptiens pratiquaient l'imposition des mains comme en témoigne certains bas-reliefs représentant des cérémonies. Sur certains papyrus contenant des extraits de médecine, on y décrit le rituel suivant : "Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur disparaisse".

Au Moyen-Age "les Toucheurs" utilisaient les même techniques que les magnétiseurs d'aujourd'hui. Cependant à l'époque le mot magnétisme n'était pas employé.

Au 18éme siècle, un médecin Allemand Franz Anto Mesmer, considéré comme "le pére" du magnétisme moderne, déclara avoir découvert que comme l'aimant , l'homme a la possibilité d'émettre par ses mains un fluide universel magnétique que Mesmer appelle "le magnétisme animal". Il affirme que la plupart des maladies proviennent d'une mauvaise répartition des fluides du corps que le magnétisme peut réguler.

220px-franz-mesmer.jpg

La théorie avant-gardiste de Mesmer fait à l'époque grand bruit. Ses travaux seront rapidement repris et étoffés par des scientifiques et médecins jusqu'à la fin du 19éme siècle. Devant l'ampleur du phénomène le corps médical entreprit alors de discréditer toute pratique de magnétisme.

La médecine et son institution voyaient en ces magnétiseurs un danger potentiel. Seul un médecin diplomé pouvait diagnostiquer et soigner un  malade. Pourtant les grands magnétiseurs ayant marqué le 18éme et 19éme siècles (le marquis de Puységur, les Durville, Charles Lafontaine...) abordaient le sujet avec sagesse. Ils ont toujours soutenu que les séances de magnétisme devaient être pratiquées en soutien d'un traitement médical.

Aujourd'hui en France, la pratique du magnétisme n'est toujours pas officiellement reconnue. En revanche, il est étonnant de constater que d'autres pays d'Europe comme la Suisse remboursent les séances de Reiki en frais médicaux. De plus en plus de médecins diplomés pratiquent l'acupuncture. Etonnant non ?! Ils régulent les fluides énergétiques du corps humain en piquant leurs patients aux centres d'énergies, aux croisements des méridiens !